Notre pont pour rejoindre les élites est axé sur la notion de compétence.
A l’ICAC SUP, la compétence ne se limite pas aux connaissances théoriques « savoir », aux stages « savoir-faire », aux qualités personnelles « savoir-être » et à l’expérience « savoir-agir ».
A l’ICAC SUP, la compétence est un savoir combinatoire.
ICAC SUP est là pour orienter ses étudiants pour devenir compétents en leur montrant comment développer leur capacité à mobiliser des ressources pertinentes pour faire face à une situation bien réelle!
A l’ICAC SUP, nous veillons à combiner les ressources incorporées : connaissances, pratique, qualités personnelles, & expérience ; et les ressources environnementales : Réseaux Documentaires et Professionnels.
Pour un transfert d’un sage savoir, un programme adapté aux besoins des entreprises et des organisations est assuré par des Experts – comptables et Enseignants – Professionnels de grand calibre engagés à mettre le fruit de leur expérience au service des étudiants.
A l’ICAC SUP l’apprentissage du Savoir-faire se fait à travers :
•Mémoires : Travaux qui complètent les connaissances des étudiants.
•Stages : Chaque étudiant effectue 3 stages pendant son cursus.
•Visites d’entreprises : Lors de ces visites, les étudiants rencontrent les responsables, observent leurs méthodes de fonctionnement et développent des relations professionnelles.
•Ateliers de création d’entreprise et Jeux d’entreprises:
– de la phase de conception à la phase de réalisation pour la création.
– des simulations en équipe de pilotage en temps réel pour le jeu de création d’entreprise.
Le savoir-être est l’un des piliers qui est au service de l’épanouissement et du développement personnel de l’étudiant.
La Vie Associative permet aux étudiants d’acquérir le sens de l‘initiative, de développer de nouvelles connaissances et de mettre en valeur leur capacité à entreprendre.
Ainsi, les étudiants organisent et participent à des activités de culture, de solidarité, de relations, de sport et à des projets préprofessionnels.
L’objectif du savoir-agir est de savoir comment finaliser un projet professionnel et comment acquérir une première expérience au sein d’une entreprise partenaire :
il s’agit de la mise en œuvre d’une pédagogie alliant la Théorie à l’apprentissage professionnel.
le développement des compétences en milieu professionnel.
d’assurer des séances d’encadrement en petits groupes, a fin de favoriser l’interactivité du programme et le travail en équipe.