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المعهد العالي للمحاسبة و التدبير و التجارة

INSTITUT SUPÉRIEUR DE COMPTABILITÉ D'ADMINISTRATION ET DE COMMERCE

Option marketing : Aperçu sur les différentes options offertes et les métiers concluants :

Le responsable marketing est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Par contre, le Chef de Produit est un responsable, garant de la gestion d’un produit dans son ensemble, de sa conception à sa mise en vente. Etudes de marché, suivis des ventes, comparaisons des saisons, analyses de la concurrence et plans marketing font partie de son quotidien.

Responsable marketing : Placer le client au cœur de ses préoccupations

  • Il a pour rôle de déceler et d’évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action. 
  • Il est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur le marché, sur les besoins et attentes des clients ainsi que sur la concurrence.
  • Parallèlement à ces compétences d’analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques,
  • Il doit maîtriser l’informatique de gestion.
  • Il doit parler une troisième langue étrangère, l’anglais est indispensable.

Chef de produit : Rechercher la profitabilité et le succès du produit 

  • Le chef de produit aide à la prise de décision de la conception, du développement et de la gestion d’objets ou de marques avec un budget et des objectifs de vente précis.
  • Il évalue les tendances du marché, s’assure de la faisabilité d’un projet, coordonne les équipes intégrées à la réalisation du produit, structure une stratégie de communication, vérifie le positionnement d’un produit ou d’une marque sur le marché.
  • Il coordonne également le travail des équipes commerciales et suit de près l’évolution des ventes.
  • Qualités requises : Une vraie force de caractère, capacité d’adaptation rapide, intuitif, polyvalent et organisé.