La Ville Haute, Angle Bd. Homane El Fatouaki et Rue Challah - Kénitra.

Tel : 05 37 36 45 59

Fax : 05 37 36 15 04

www.icacsup.ma

info@icacsup.ma

المعهد العالي للمحاسبة و التدبير و التجارة

INSTITUT SUPÉRIEUR DE COMPTABILITÉ D'ADMINISTRATION ET DE COMMERCE

Option commerce : Aperçu sur les différentes options offertes et les métiers concluants :

L’objectif de la fonction commerciale est de faire savoir que les produits existent, de faire comprendre aux clients l’intérêt du produit et de faire acheter.

La vente peut s’effectuer en face à face en magasin ou chez le client, par téléphone, ou par internet (commerce électronique). Les métiers du commerce sont donc nombreux et diversifiés. La grande distribution offre un grand nombre de débouchés

Chargé de Clientèle: à la fois Commercial et Technicien

Ce poste de commercial consiste à gérer un portefeuille de clients: particuliers, professionnels (artisans, commerçants, professions libérales…), PME ou grandes entreprises.

Le chargé de clientèle remplit à la fois une mission de conseil et de vente des produits et des services de son établissement. Dans une banque, il exerce plutôt une fonction sédentaire. Dans le secteur de l’assurance, la vente sur le terrain et la prospection sont plus répandues.

Son rôle consiste à :

  • Suivre et gérer son portefeuille de clients.
  • Accueillir le client et diagnostiquer ses besoins.
  • L’informer et l’orienter en fonction de ses demandes.
  • Vendre les produits et services et négocier les conditions.
  • Mettre en œuvre des actions commerciales.
  • Prospecter et visiter une clientèle potentielle.

Chef de Rayon : Supervise la gestion des réserves

Le chef de rayon encadre une équipe de vente (vendeurs et employés libre-service), et anime l’approvisionnement et la présentation des rayons.
Il veille donc à la bonne tenue de son rayon, les produits, les étiquettes, les fiches conseils…C’est lui qui supervise la gestion des réserves afin d’éviter les surplus et les ruptures de stocks.

Son rôle consiste à :

  • assurer la gestion administrative et financière de son rayon,
  • gérer l’approvisionnement des marchandises,
  • appliquer la politique commerciale de l’entreprise (plans promotionnels, chiffres d’affaires),
  • garantir l’implantation et la tenue du rayon,
  • faire respecter la réglementation sur les produits (qualité, fraîcheur),
  • organiser et répartir le travail de l’équipe,
  • participer au recrutement et à la formation des membres de l’équipe.