Au-delà du diplôme, qui atteste des compétences et de la nécessaire culture générale, la pédagogie de l’ICAC SUP repose sur la construction d’un CV opérationnel de nos futurs lauréats qui reflète avant tout :
Pour répondre à cette demande, la pédagogie de l’ICAC SUP repose sur trois pivots :
L’organisation des enseignements en modules permet de définir des objectifs de formation spécifiques, ainsi que la mise en place d’une progression pédagogique sur 3 années d’études, à l’intérieur de chaque module, comme au niveau global.
Dès le début du cursus, est développée une approche globale de l’entreprise et de son fonctionnement par des mises en situation, des travaux de groupe et de synthèse, des études de cas transversales, ainsi qu’un apprentissage de la recherche, qui favorise ainsi le développement des capacités de synthèse et d’analyse, de travail en équipe, d’organisation et de créativité.
Un des grands projets de 1ère. Année, le projet de création d’entreprise : le suivi de ce projet par nos experts comptables – enseignants permet à nos futurs lauréats de comprendre très concrètement les aspects essentiels de la création d’entreprise et d’aller sur le terrain chercher l’information : étude de marché et définition d’un plan d’action commercial, ateliers sur le choix d’une forme juridique et fiscale, élaboration d’un plan d’affaire et modalités de financement.
Un suivi des étudiants, en cours d’études, permet de repérer d’éventuelles difficultés et d’y remédier.
Après une réflexion menée en terme de bilan personnel et de cibles professionnelles, les étudiants sont amenés à définir leurs objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.